éducation enfant

Les parents ont une mission extrêmement importante : élever des enfants bien éduqués. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pratiques que vous devez suivre pour y arriver.

Montrer le bon exemple et inculquer les bonnes valeurs

Les enfants imitent les actions de leurs parents. En d’autres termes, le comportement de votre petit sera le reflet du vôtre. Donc, au lieu du lui sortir une phrase du genre « fais ce que je dis, pas ce que je fais », montrez-lui le chemin. Guidez-le en lui servant de bon modèle. Il est très important qu’il y ait de la cohérence dans vos actes et dans vos paroles pour rester crédible à ses yeux. Pour faire de lui quelqu’un de bien : apprenez-lui à faire la différence entre le bien et le mal en vous inspirant des enseignements bibliques. Que vous soyez croyant ou non, les préceptes dans la bible vous serviront d’excellentes bases pour bien éduquer votre enfant.

Faire preuve de fermeté

Les parents ont tendance à jeter l’éponge quand leur bout de choux fond en larmes, crie ou se jette par terre pour obtenir ce qu’il veut. Mais capituler juste pour le faire taire est vivement déconseillé. Sinon, il vous rendra la vie impossible pour satisfaire ses moindres désirs. Et vous vous retrouverez avec un enfant égocentrique, capricieux et difficile à vivre si vous choisissez cette option. Aussi, évitez les menaces qui ne seront pas mis à l’exécution et restez calme tout en étant ferme et constant dans vos décisions. Un non sera toujours un non, et un oui, restera un oui.

Punir juste après fait

Quand votre chéri a mal agi, il faut le sanctionner dès que la faute est commise et non plusieurs jours après. Cela est nécessaire, surtout si c’est un enfant en bas âge pour l’aider à comprendre ce que vous lui reprochez exactement afin qu’il ne le répète plus à l’avenir. Les punitions doivent être simples mais efficaces : le priver d’une chose à laquelle il tient (les jeux vidéo, les argents de poche, …), le forcer à faire des corvées qu’il déteste… Attention à ne pas prendre des mesures trop drastiques, voire traumatisantes du genre : le battre, l’enfermer dans une pièce sombre, lui faire peur, formuler des menaces exagérées ou des insultes, …

Savoir complimenter et récompenser

Un enfant recherchera toujours l’approbation et le soutien de ses parents, qu’il l’admette ou non. De ce fait, n’hésitez pas à le féliciter, à l’encourager et à le récompenser pour tout ce qu’il fait de bien, par exemples quand il :

  • obtient une bonne note à l’école
  • termine son repas
  • se lave les mains avant de manger
  • range ses jouets après les avoir utilisé
  • obéit à un ordre…

Sachez apprécier ses efforts même si le résultat n’est pas encore au point. Cela le motivera à toujours persévérer et faire de son mieux dans tout ce qu’il entreprend.

Lui donner beaucoup d’amour et d’affection

Aimez vos enfants ! Quoiqu’ils disent ou fassent, prouvez-leur à tout moment et autant que possible combien ils comptent à vos yeux, sans trop les gâter sur le plan matériel ! Même quand ils font des bêtises et que vous les punissiez, expliquez-leur que c’est pour leur bien, que ça vous fait également du mal de les réprimander. Dites-leur des mots d’amour. Prenez-les dans vos bras. Discutez avec eux de tout et de rien. Partagez des instants de complicité en pratiquant des activités ludiques ensemble. Intéressez-vous à ce qu’ils font tout en les conseillant. Les enfants seront plus touchés par un peu temps en votre compagnie que par tout l’argent que vous aurez dépensé pour leur faire plaisir.