Jouets d’enfant à partir de 2 ans

A partir de 2 ans, bébé entame une autre étape de son développement.  Sa personnalité commence à s’affirmer et son langage évolue. Il apprend à dire non à son entourage et cherche à imiter les plus grands. Avec l’apprentissage de la propreté, votre bout de chou fait un pas décisif vers l’autonomie. Compte tenu  de ces changements, le choix de son jouet doit suivre son développement pour son épanouissement personnel.

Choisir des jouets pédagogiques

Les jouets pédagogiques ont l’avantage d’être unisexe. Ils conviennent aussi bien à la fillette qu’au garçonnet. Les jeux de construction et les puzzles stimulent à la fois le toucher et l’éveil. Aussi, les gros cubes de construction vont développer sa motricité et son agilité, grâce à l’approche ludique et sensorielle du jeu. Les puzzles géographiques éveillent l’esprit d’observation et favorise l’acquisition de la logique chez l’enfant de plus de deux ans. Pour développer son sens de l’imitation et son imagination, offrez-lui des déguisements assortis d’accessoires, comme les chapeaux et les colliers. Le costume de son héros préféré sera accueilli avec joie !

Pour répondre aux  besoins de l’enfant de deux ans en matière de découverte de sensations, il est intéressant de lui donner des jouets qui favorisent le toucher. Ainsi, le loto à toucher et la cire à modeler sont tout à fait indiqués. Pour le petit garçon de cet âge, c’est la période des camions, voitures et trains. Plus il en aura, plus il en sera heureux. Les peluches, compagnons de jeux inséparables de bébé auront une place de choix dans son lit ou son berceau. Si on décèle assez tôt chez bébé un goût prononcé pour la musique, ne voyez aucun problème à installer dans sa chambre un lecteur CD pour lui faire écouter des chansons et des comptines.

Choisir des jouets adaptés à la croissance

A partir de 3 ans, l’enfant veut s’identifier aux adultes, surtout à ses parents, ses premiers héros. Les jeux d’imitation vont faire partie de sa vie. Ainsi, la coiffeuse et une reproduction des accessoires de coiffure permettront à la petite fille d’imiter la coquetterie de sa maman. Avec la dînette, elle s’identifiera à sa mère quand elle fait la cuisine, tandis que la poupée lui permettra de pouponner comme maman le fait avec elle. Le petit garçon n’est pas en reste. L’établi de bricoleur et ses outils en plastique, lui permettront de faire comme papa quand il est dans le garage. Unisexe, la mallette du docteur et toute sa panoplie est un jouet ludique très intéressant.

Avec l’intérêt que votre enfant commence à porter pour la lecture, les livres animés vont le fasciner. Même s’il ne sait pas encore lire, vous pouvez toujours lui offrir des livres d’histoires, que vous lirez pour l’endormir. Plus tard, il les relira avec plaisir et se souviendra de ces doux moments de lecture. A partir de 3 ans, les jeux de société initieront l’enfant à la vie en société. Il apprendra à jouer avec d’autres enfants ou les membres de la famille. Loto, dominos ou jeu de cartes seront vos atouts. A partir de 6 ans, l’enfant est plus difficile à contenter et ses choix sont bien fixés. A sa demande, offrez-lui le jeu qu’il demande, sans pour autant vous ruiner tout en tenant compte de son âge. A 8 ans, ne vous étonnez pas s’il demande des jeux vidéo ou informatiques, plus réalistes et dans l’air du temps moderne.