L’âge ingrat, le moment où tout parait insignifiant, voilà ce qui caractérise l’adolescence lorsqu’on n’y est pas confronté. Pourtant, c’est la tranche d’âge où tout commence à prendre forme. Vie sociale, vie personnelle, vie scolaire, votre enfant se retrouve confronté à des situations de plus en plus inconfortables pour lui. C’est dans ces moments qu’il a besoin que vous l’écoutiez et que vous l’épaulez. Voici l’éducation positive, caractérisée par la bienveillance et l’empathie.

L’âge de l’adolescence : un moment difficile pour certains

Même s’il n’en donne pas l’air, votre adolescent passe par des moments difficiles. Son estime de soi est généralement remise en cause. Outre le harcèlement sur les réseaux sociaux, il peut également être confronté à la peur de l’échec et le fait de devoir garantir sa réussite scolaire. C’est pour cette raison que vous devez montrer votre bienveillance en adoptant une parentalité positive à son égard.

D’ailleurs, c’est également pour cela qu’Isabelle filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine a sorti un livre sur les adolescents. Il est parfois difficile de se rendre compte que ces derniers ont besoin du soutien de leurs parents lorsqu’ils vivent un moment inconfortable. Ils ont toujours tendance à penser qu’ils pourront s’en sortir tout seuls. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Certains adolescents claquent leur porte pour se recentrer sur eux-mêmes au lieu de demander de l’aide. Il est alors question d’être plus empathique envers eux.

C’est également sur ces principes que l’école Montessori a pris racine. Outre la pratique éducative que cette technique apporte, elle intervient dans l’autonomie et l’affrontement des problèmes. Une fois que l’enfant est amené à se débrouiller tout seul, il sera plus apte à adopter une forme de communication non violente. De cette manière, il pourra aborder les aléas de la vie différemment et s’en sortira encore plus fort.

Les avantages de l’éducation positive sur les adolescents

Dans le cas où votre adolescent est en train de vivre des problèmes amoureux, il devient difficile pour lui de se concentrer sur ses études. Pourtant, sa réussite scolaire dépend principalement de ses capacités à être présent, que ce soit physiquement ou mentalement en cours. C’est alors que le parent bienveillant entre en jeu pour l’écouter et être empathique envers lui.

Attention, il ne s’agit pas de devenir laxiste. Mettre en place un dialogue bienveillant dans une approche tout à fait éducative reste la meilleure solution. Il sera alors aux parents d’écouter et de comprendre les problèmes de son enfant pour pouvoir le conseiller.

Une fois que l’adolescent se sent également en confiance, ce sera plus facile pour lui de se confier à l’avenir. Cela participe beaucoup à son épanouissement. Il n’est pas aussi question de devenir le psychologue de l’enfant, il faut simplement l’écouter et lui faire savoir qu’il est entendu et soutenu. Cela apporte beaucoup plus de cohésion dans la vie de famille.

Comment adopter une pédagogie positive par l’éducation bienveillante ?

Il n’est pas toujours facile de trouver les mots d’une manière bienveillante. En plus, l’adoption d’une pédagogie positive n’est jamais trop tard dans la relation parent adolescent. Il se peut que l’enfant soit surpris par cette nouvelle pratique éducative, mais c’est également le moment pour lui montrer que les anciens temps sont révolus.

Dans ce sens, il se sentira plus rassuré par rapport à la réaction de ses parents. En plus, en voyant que ces derniers se remettent en question et essayent de garder leur calme dans différentes situations, il sera tenté d’en faire de même. C’est alors qu’une discipline positive est mise en pratique dans le foyer. Pour être plus pratique, vous devez simplement vous rendre compte qu’il ne faut plus porter de jugement sur votre adolescent. Fini alors les reproches et les mots durs. Faites place à la bienveillance et à la discipline positive. Vous pouvez alors lui poser des questions non pas pour le réprimander, mais pour essayer de comprendre comment il se sent et comment cela se passe pour lui. Vous serez également amené à proposer votre aide dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *