importance de la musique sur l'éveil d'un enfant

Dans le développement d’un enfant, il arrive un moment où il se sent pousser des ailes en découvrant les choses. D’une période touche à tout et tout à la bouche, ce sont les signes que votre enfant commence à avoir des activités intellectuelles propres. Il s’éveille à son environnement. Il commence à mémoriser des airs de musique qu’il apprécie. Justement, selon une récente recherche il y a beaucoup d’avantages à tirer des sons et de la musique pour l’éveil d’un enfant.

L’éveil d’un enfant peut-il se faire à l’aide de la musique ?

Initier au plus tôt votre enfant à la musique est une démarche importante qui mérite d’être considérée. Effectivement, il permet à votre enfant de s’épanouir sur d’autres domaines. Pour les éducateurs, le chant et la danse font partie de leurs activités préférées pour initier les enfants au monde de la musique.   

C’est pendant ces périodes d’éveil d’un enfant que les tout petits prennent du plaisir et s’adonnent à quelques folies musicales. Pourquoi donc faire ces activités ? Simplement parce que dès leurs plus petits âges, ils sont entourés de bruits d’une variété étonnante. C’est une occasion qui se présente donc pour amener les petits à prendre conscience du monde qui les entoure.

À chaque fois qu’une musique passe ou que des sons sont joués, il se passe toujours une réaction intéressante de la part de l’enfant. Quand vous placez votre bout chou en service de garde donc, c’est un monde tout nouveau qui s’ouvre à lui.

Quels sont les caractéristiques d’un enfant stimulé par la musique et le son ?

Dans un monde rempli de son en tout genre, votre enfant peut parfois paraitre désorienté. Ce qui n’est pas le cas, puisqu’il est en train d’assimiler de nouvelles informations sur son environnement. Car oui, il développe ses perceptions sensorielles au contact de ce qui l’entoure.

La musique favorise clairement le développement cognitif de l’enfant. Tout en s’amusant, il améliore son attention et son langage et commence à développer un sens logique. Aussi avec les activités qu’on lui propose, il développe ses capacités motrices et ses coordinations.

Un enfant initié très tôt à la musique peut aussi développer ses capacités artistiques et lui donner un sens esthétique aigu. C’est aussi à cette période qu’il améliore ses capacités d’expressions.

La liste des bienfaits est longue, mais sachez que plus vous proposez des activités à votre enfant, plus il a des chances de s’épanouir. Faites juste attention de ne pas tomber dans la sur-stimulation (excès d’activité et d’information).

Des exemples d’activités sonores et musicales à faire avec son enfant ?

Sachez que la musique pour un jeune enfant veut dire joie de vivre et plaisir ! En faisant des jeux musicaux donc vous contribuez à lui faire aimer son environnement. En plus les exercices sont simples : par exemple, pendant que vous êtes tous à table en attendant le diner, frapper en rythme sur la table ou sur vos cuisses et demandez à votre enfant de le faire avec vous.

Il se sentira ainsi rassuré aussi puisqu’il se sentira inclus dans l’activité. Chantonner une chanson connue, en imitant la voix d’un papa ours ou de Mickey, répéter les syllabes (remplacer les mots par des tu tu tu ou des da da da…)

Surtout, sachez tirer profit de votre environnement. Écouter des bruits variés et essayer de faire deviner le son à votre enfant, cela aide ses perceptions. Et puis faire des activités avec son enfant est un moment à privilégier aussi bien pour son bien-être que le vôtre.