Bébé rentre en crèche

L’heure de  la rentrée sonne bientôt pour bébé. Rentrée en crèche, chez la nounou ou à l’école maternelle. De nombreux parents appréhendent souvent ce moment, avec les rythmes et les réactions éventuels de nos bambins. Une question revient souvent dans votre tête en tant que parents : comment va se passer les jours de rentrée ? Suivez nos conseils pour que la rentrée de votre tout-petit se passe à merveille.

Bébé rentre en crèche

Voici les bases à ne pas négliger : n’oubliez pas d’apporter les couches de bébé ainsi qu’une boîte de lait à la crèche puisque chaque crèche a son propre mode de fonctionnement. Généralement, ces bases sont essentielles. Sans oublier que c’est le premier jour. Il faut également penser à joindre un petit « mode d’emploi » qui détaillera les habitudes de votre enfant. Notamment, comment il fait pour s’endormir, qu’est-ce qu’il mange… S’adapter au rythme de vie de l’enfant est toujours utile.

Bien le préparer à cette situation, c’est effectivement lui faire comprendre que vous avez besoin d’aller travailler. Que c’est important pour vous et que l’on prendra bien soin de lui à la crèche. Si la période d’adaptation a par ailleurs été bien respectée, alors, les premiers jours de bébé devront bien se passer. D’autre part, si ce n’est pas vraiment pour lui une première rentrée, il va certainement être ravi de pouvoir rejoindre ses petits compagnons. Visitez le site www.lacrechecoccinelle.lu pour découvrir le monde des tout-petits à la crèche.

Rentrée chez une assistante maternelle

Chez la nounou, c’est un peu comme à la maison. Sauf qu’il vous faut apporter certaines choses qu’il faut également ne pas oublier. Notamment, des couches, du lait, un doudou, une tétine qu’on préfèrera laisser là-bas pour éviter de l’oublier un matin sur deux, un change complet s’il y a un petit accident, un sac à langer, un «mode d’emploi » pour votre bébé : qu’est-ce qu’il mange, comment il dort, quand est-ce qu’il aime jouer…

Mieux vaut aussi prévoir un cahier de correspondance pour communiquer avec l’assistante maternelle à propos des heures de repas et des siestes, ou encore de poser les éventuelles questions qui vous tiennent à cœur.

Cela sera pratique dans le cas où ce n’est pas le même parent qui remet et récupère l’enfant chez l’assistante maternelle. Il est également important de miser sur le dialogue avec elle.

La rentrée à l’école se passe à merveille

Quelle aventure qu’est la première rentrée scolaire du tout petit. C’est effectivement le signe que votre enfant entre dans la cour des plus grands. Il va devoir s’intégrer, apprendre et commencer une vie en communauté. A l’école maternelle, la grande partie de l’après-midi est toujours consacrée à la sieste, alors prenez soin de ne pas oublier le doudou de bébé ainsi que la tétine. Il arrive également que l’enfant de la première année n’aille à l’école que le matin afin de s’habituer tout doucement au rythme scolaire. Vous pourrez le récupérer avant le déjeuner si votre planning le permet. N’hésitez pas à poser vos questions à l’enseignant(e) à la fin de la première journée, pour en savoir plus et avoir les détails sur la rentrée de votre enfant.