Choisir une formation

Depuis les petites classes, nous avons des conseillers d’orientation qui nous aident à trouver notre voie. Malgré cela, choisir une formation professionnelle reste difficile. Voici une série de question qui devrait vous permettre d’élucider votre problème et choisir plus facilement la formation adéquate pour vous.

Quelles sont mes aspirations dans la vie ?

Il est primordial que vous définissiez vos objectifs. Que voulez-vous faire et que voulez-vous être ? Amis, proches, familles ou encore professeurs pourront certainement vous donner leurs avis sur la question. Toutefois, la décision vous appartient. Prenez donc le temps d’y réfléchir. Plus de la moitié des personnes actives sont malheureuses à leur travail et plus de ¾ font une reconversion avant l’âge de 40ans. Vous pouvez dès maintenant choisir la voie qui permettra de vous épanouir.

Quelle est la voie la plus rapide pour parvenir à mes fins ?

Il existe des milliers de formation qui peuvent vous aider à atteindre votre but. S’il est vrai que tout chemin mène à Rome, il vaut toujours mieux prendre la voie la plus rapide, la ligne droite. Autant que possible, choisissez une formation qui débouche directement sur vos aspirations.

L’école que je choisis garantit-il un débouché ?

La formation qu’il vous faut est la formation qui vous assure un réel avenir. Il est tout d’abord impératif que vous choisissiez un établissement reconnu et qui dispose de tous les agréments nécessaires. Ensuite, l’établissement doit avoir une certaine notoriété. Engagez-vous avec une école qui propose des stages avec des entreprises reconnues. Cela facilitera la transition entre la vie estudiantine et la vie professionnelle.

Quelle est la durée de la formation ?

Les cursus peuvent être de 2 ans, de 3 ans, de 5 ans. Vous devez en tenir compte pour déterminer vos objectifs et vos échéances. Bien évidemment, vous devrez également tenir compte de vos moyens.

Quel est le mode d’admission prévu ?

Vous devez également déterminer quel est le mode de sélection appliqué par l’établissement. Certains effectuent un tri sur dossier tandis que d’autres prévoient des concours d’entrée. Il sera peut-être nécessaire de suivre quelques cours de préparation pour vous aider à préparer vos examens et vos auditions.

Comment est l’environnement de l’établissement ?

Vous devez aussi tenir compte de l’environnement dans lequel vous allez évoluer pendant votre formation. Les locaux sont-ils accueillants ? Sont-ils bien équipés ? L’établissement est-il loin de mon domicile ? Y-a-t-il des résidences prévues pour les étudiants ou alors des kots d’étudiants à proximité ? L’environnement doit vous permettre de vous focaliser sur vos études.

Quel est le coût de la formation ?

Une autre question, toute aussi importante est le coût de la formation. Les écoles les plus réputées coûtent les plus chères. Elles offrent néanmoins plus de garantie quant aux débouchés. Le coût ne doit toutefois pas vous décourager car il existe toujours des solutions. Il existe notamment des bourses auxquelles vous pouvez tenter d’accéder. Vous avez également la possibilité de recourir à des prêts étudiants pour financer votre formation. Une fois que vous aurez réussi, vous pourrez rembourser votre prêt tout en travaillant.