bien réussir sa candidature

Vous avez envoyé votre candidature en réponse à diverses annonces sans succès. Vous souhaitez intégrer une entreprise qui ne publie pas encore d’offre d’emploi. N’attendez pas qu’elle diffuse une annonce pour soumettre votre curriculum vitae. Essayez la candidature spontanée. Dans cet article, découvrez quatre conseils pour optimiser votre candidature.

1.      Délimitez votre domaine et ciblez le marché

Commencez par dresser une liste de toutes les entreprises qui vous intéressent. Choisissez-les selon vos compétences et votre expérience. Il importe également de les sélectionner en fonction de votre motivation pour ledit poste.

La motivation est un élément important dans la quête d’un emploi. Plus vous êtes intéressé et passionné par le poste, plus vous serez motivé. Notons qu’elle transparaît à travers votre profil. Pour vous motiver, prenez le temps de vous renseigner sur le fonctionnement de l’entreprise.

2.     Adressez votre candidature à la bonne personne.

Votre CV a plus de chance d’être considéré en l’envoyant directement au responsable concerné. Les candidatures envoyées aux adresses de type info@entreprise.com ont plus de chance de finir à la poubelle. Il est donc recommandé de vous adresser au bon interlocuteur.

Prenez le temps de vous informer sur l’entreprise. Souvent, vous pouvez trouver le nom et les coordonnées de la personne de référence sur LinkedIn ou sur le site web de la boite. Cela démontrera à vos futurs employeurs que vous avez pris le temps de vous renseigner et que vous savez exactement qui est votre interlocuteur.

3.     Rédigez un mail personnalisé et percutant

La particularité d’une candidature spontanée est qu’il n’y a pas d’offres. Il est essentiel donc que vous attiriez l’attention des recruteurs. Pour vous distinguer, travaillez l’objet de votre mail. Commencez déjà par supprimer les traditionnelles « demandes d’emploi ». Le recruteur pourrait vite zapper votre candidature. Misez sur la précision. Vous pouvez mettre en objet « Candidature spontanée pour un poste de… ».

Pensez à étoffer le corps de votre mail tout en restant concis. Il doit intriguer l’intérêt du recruteur. Exposez les raisons de votre mail tout en leur montrant que suite à vos recherches, vous avez ciblé des postes adaptés à vos compétences et vos objectifs au sein de l’entreprise.

4.     Personnalisez votre CV en fonction du poste                                            

Pour vous différencier des autres candidats, présentez un CV personnalisé. Prendre le temps de le personnaliser démontre votre personnalité et peut faire incliner la balance de votre côté. Pour chaque poste, rédigez un curriculum vitae qui met en valeur vos compétences.

Valorisez vos expériences suivant le poste auquel vous postulez. Vous pouvez y indiquer une expérience associative, votre maitrise en langue ou encore une expérience à l’étrangère. Travaillez et complétez votre profil LinkedIn. Il est possible que vos futurs employeurs le vérifient.

Pour finir, proposez une rencontre à votre interlocuteur. N’hésitez pas à fixer une date pour l’appeler et le rencontrer, mais aussi à le relancer.