Travailler dans un hôpital en tant que secrétaire médical est une belle aventure humaine. En plus de l’administration des patients, ce poste requiert également de grandes capacités d’adaptations et un sens social bien développé. Il joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les cliniques. En plus d’aider le corps médical dans l’accomplissement de leur mission, le secrétaire médical est également là pour les patients en les orientant vers ce dont ils ont besoin.

Les principales missions du secrétaire médical

Ce poste demande d’effectuer certaines tâches comme :

•             La réception physique ou téléphonique des patients

•             La planification des examens et la prise de rendez-vous avec toute la minutie possible, tout en analysant si un cas est plus urgent que l’autre,

•             La gestion des dossiers médicaux, dans le but de les organiser et de les classer,

•             Rassurer les patients et répondre clairement aux questions qu’ils se posent,

•             Aider le médecin à effectuer certaines tâches, tout en faisant face à des imprévus,

•             Réaliser les missions administratives et être en charge de la gestion des stocks de médicaments,

•             Être tenu au secret médical.

Les qualités requises pour être secrétaire médical

Avant toute chose, le métier de secrétaire médicale vous incite à être continuellement en contact avec des personnes. Il est alors important d’être rassurant et souriant. Vous devez garder votre calme et faire preuve de patience et d’empathie, que ce soit en face à face ou à travers le téléphone. En même temps, vous serez tenu d’effectuer de nombreuses tâches administratives. Il est alors important d’être bien organisé pour être en mesure de faire face aux imprévus. Vous devez également être minutieux, la moindre erreur que vous faites pourra mettre la vie d’une personne en danger. Il est également nécessaire d’avoir un minimum de connaissances dans le monde de la médecine. Sans cela, vous ne serez pas capable de conseiller les personnes qui viendront à vous.

Les formations à suivre pour devenir secrétaire médical

Pour être en mesure d’exercer ce métier, vous devez avoir, au minimum, votre bac. Pour ce qui est de la formation en secrétaire médicale, vous devez avoir travaillé dans un milieu hospitalier depuis minimum 3 ans. Cela, en ayant un CAP ou un BEP en poche. Sachez que le bac ST2S est le plus adapté à la formation. Cette dernière est généralement proposée par le CNED, les lycées professionnels publics et privés et les 8 écoles de la Croix Rouge.

Salaire mensuel du secrétaire médical

Pour un débutant, le salaire mensuel est de 1 430 €. Il est alors nécessaire de savoir que des possibilités d’évolution s’offrent à ce poste. Notamment le fait de devenir fonctionnaire pour évoluer dans la fonction publique. Il est également possible de valoriser ses acquis en passant un concours d’aide-soignant, ou encore, un concours d’école d’infirmier.