changer de carrière

Les gens changent de métiers pour plusieurs raisons, généralement pour un meilleur salaire ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ou parce qu’ils ne sont plus motivés à poursuivre leur domaine actuel. Heureusement, les opportunités ne manquent pas pour ces personnes.

A cause du coronavirus, changer de carrière peut devenir une nécessité. L’influence de la pandémie sur l’économie mondiale est susceptible d’entraîner d’importantes perturbations de carrière à court et à long terme. D’ailleurs, suite à cette crise sanitaire, le télétravail s’est fortement développé. C’est devenu une tendance qui n’est pas prêt de s’arrêter. Mais si vous envisagez de changer de carrière, vous devez savoir que cela demande beaucoup de réflexion.

Faire le point sur ses besoins

Beaucoup de gens changent de carrière parce qu’ils n’aiment pas leur emploi actuel, leur patron ou leur entreprise. Si tel est le cas pour vous, demandez-vous s’il serait plus prudent de changer l’une de ces trois choses qu’un changement de carrière à grande échelle. Cependant, votre insatisfaction peut aller plus loin et cela peut être une aversion pour votre domaine de carrière.

Il est donc conseillé de commencer votre parcours en tenant compte des points positifs et négatifs de votre emploi actuel. Vous pouvez rechercher des thèmes récurrents tels que les aspects de votre travail que vous appréciez et n’aimez pas et déterminer si vos aversions sont liées à la culture de votre entreprise, aux personnes avec lesquelles vous travaillez ou au contenu de votre travail. Comme vous pouvez voir sur travailler-autrement.org, il n’est pas toujours nécessaire de changer complètement de travail. Il est recommandé d’identifier les aversions.

Rechercher différents métiers

Il est aussi crucial d’évaluer ses valeurs et ses compétences professionnelles. Vous pouvez parfaitement penser aux emplois et aux projets réussis du passé et d’identifier les compétences que vous avez utilisées pour les rendre si enrichissantes. Par ailleurs, déterminer si vos valeurs et vos compétences correspondent à votre carrière actuelle est également une étape indispensable. Vous découvrirez peut-être que bon nombre de vos plus grandes qualités sont transférables à un nouveau domaine de carrière. Une fois que vous avez identifié certains métiers que vous aimeriez explorer, il peut devenir évident que vous avez déjà une expérience professionnelle considérable qui pourrait faire de vous un candidat prometteur dans un nouveau domaine.

Il faut commencer à rechercher divers métiers après avoir découvert vos passions, vos compétences et vos valeurs. Il est tout à fait possible d’en parler avec des amis et des membres de la famille. Les ressources en ligne fiables constituent également un outil efficace afin de trouver des informations pertinentes. Il faut aussi considérer les effets du coronavirus. Est-ce que cette pandémie a transformé vos habitudes et vous a permis de découvrir une nouvelle carrière ?

Développer son réseau professionnel

Un élément crucial de l’évolution de carrière sera votre capacité à réseauter. Cela ne devrait pas être une surprise, car le réseautage est généralement le moyen le plus efficace de décrocher n’importe quel type d’emploi. Lorsque vous changez de carrière, le réseautage vous permettra de parler aux personnes de votre domaine, des entreprises qui embauchent et d’autres informations utiles. Vous pouvez aussi exprimer votre intention de changer de métier durant le processus.

Vos collègues de travail, amis et membres de la famille actuels et anciens constituent tous votre réseau. Vous pouvez élargir encore plus votre réseau en rejoignant une organisation professionnelle dans le domaine qui vous intéresse. De plus, faire des entretiens d’information est une autre façon d’élargir son réseau. Il faudra penser à des moyens de développer votre réseau de manière organique en rencontrant des personnes en dehors du travail.