choisir-sa-formation-professionnelle

La formation continue est essentielle pour être à la page de tout développement des techniques et des méthodologies de travail. Former le personnel est nécessaire pour assurer l’ergonomie pour une meilleure rentabilité. Mais le problème qui se pose est le suivant : comment choisir son cabinet de formation professionnelle ?
En effet, il y a plus d’une centaine de cabinets de formation professionnelle que ce soit en Tunisie ou bien à l’étranger ! Choisir la bonne est une tâche difficile pour aboutir à un stage réussi.

La qualité de l’enseignement et la pertinence des programmes déterminent largement la qualité de la formation.

On vous renseigne sur les critères à prendre en considération pour aboutir au bon choix pour le cabinet de formation professionnelle.

Critères de choix d’un bon cabinet de formation professionnelle

Formation reconnue par la bonne qualité et centre bien réputé

La réputation d’un centre de formation est un critère à considérer dans votre choix. Il faudra consulter les avis des différents participants et mesurer après la satisfaction des stagiaires de cet organisme.

L’ancienneté et l’historique de l’organisme renseignent beaucoup sur la qualité de la formation !

Avec le digital aujourd’hui ça peut différer si certains organismes utilisaient des méthodes classiques.

La certification

Il faudra que l’organisme réponde à certaines caractéristiques :
– Respect de la réglementation ;
– Satisfaction des clients ;
– Pérennité financière ;
– Respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

L’expertise et la pédagogie des formateurs

L’expertise du formateur dans un cabinet de formation professionnelle est vraiment indispensable pour la réussite d’une formation de qualité irréprochable.
En effet, les intervenants doivent transmettre leur expérience du métier. Il faudra aussi contacter l’organisme pour connaître le parcours et l’expertise des formateurs et aussi les équipes pédagogiques.

La taille des groupes

L’idéal est le groupe de 10 au plus 12 personnes maximum. Pour les formations en langues, des groupes de 6 pas plus !

Les locaux, les moyens et la localisation

Le lieu de formation si vous êtes un employeur et que vous désirez garantir une formation pour vos employés, il serait préférable que ça situe près de l’entreprise. Les hôtels et les parkings à proximité, les restaurants recommandés seront des informations à transmettre également pour vos collaborateurs.

Le coût de la formation

Comparez les prix ! C’est essentiel pour ne pas subir des arnaques. Si cas d’annulation de la session de formation de l’organisme, une compensation devrait être offerte par l’organisme de formation c’est-à-dire le cabinet de formation professionnelle devrait vous rembourser. Certains cabinets de formation professionnelle travaillent avec des contrats et des garanties également, ce qui est vraiment l’idéal.

Les mentions obligatoires du contrat de formation

Il faudra s’assurer qu’il y a certains éléments tout comme :

– les tarifs correspondant aux devis validés ;
– les modalités de règlement faisant état du délai de rétractation d’au moins 10 jours, accompagné du calendrier prévisionnel en cas d’échelonnements des paiements ;
– les conditions financières en cas de cessation anticipée ou d’abandon de stage ;
– les modalités d’évaluation de l’action de formation.

On vous conseille aussi de solliciter les cabinets de formation professionnelle par téléphone, et sur les réseaux sociaux et obtenir ainsi des réponses, des avis ou bien des conseils aussi. Et du coup, vous allez réunir le maximum d’informations pour sélectionner le bon organisme et vos collaborateurs pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, si vous arrivez à être convaincu d’un bon cabinet de formation professionnelle alors n’hésitez pas à s’inscrire pour des formations professionnelles pour perfectionner vos compétences et toute personne qui désire évoluer et faire une mise à jour de ses connaissances également.